Beyond your Skill
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le chocolat belge

3 participants

Aller en bas

Le chocolat belge Empty Le chocolat belge

Message par Doublon Lun 2 Juin - 18:00

Yo les mangeurs baguettes , je suis assez déçu de votre connaissance de la culture belge , on n'est pas que des bouffeurs de frittes (les meilleures du monde tout de même).
Je viens donc à votre rescousse pour vous cultivez un peu.
Et j'ai vais vous parlez du chocolat belge , le meilleur chocolat du monde et j'espere apres mon petit exposé , vous aurez envie d'y goûté.

Bon lecture a tous !

Le chocolat belge est une spécialité gastronomique de la Belgique. Avec 500 chocolatiers et 2000 boutiques de chocolats en Belgique (soit une pour 5 500 habitants) en 2012, le belge consomme en moyenne 8 kilos de chocolat par personne et par an, l’un des taux les plus élevés dans le monde. La Belgique produit 172 000 tonnes de chocolat par an, la majorité destiné à l'exportation. C'est l'un des symboles de la qualité belge dans le monde.

-Histoire:
L'histoire du chocolat belge est très ancienne. À l'époque des Pays-Bas espagnols, le port d'Anvers était déjà approvisionné en cacao en provenance de l'empire espagnol. Les marchands juifs et protestants ont fui à Amsterdam à la fin du xvie siècle puis tissé un réseau de livraison au départ de la petite île antillaise de Curaçao. Les premières traces de cacao en Belgique ont été retrouvées à Gand en 1635, dans l'abbaye de Baudeloo où il est l'objet de cadeau offert par les moines. À l'époque, le cacao est uniquement apprécié comme une boisson de luxe pour la famille royale et les aristocrates(si vous avez lu jusqu'ici écrivez dans les commentaires, banana). Une anecdote, dont on ne retrouve aucune trace historique, veut qu'en 1679, le maire de Zurich, Henri Escher, goûte avec délice sa première tasse de chocolat chaud à Bruxelles et décide d'en exporter la recette en Suisse qui est devenue aujourd'hui le principal concurrent du chocolat belge.

Les siècles suivants, la consommation de la décoction et du chocolat solide se démocratise. Vers la fin du xviiie siècle, il est aussi utilisé pour réaliser des desserts en cuisine. En 1857, Jean Neuhaus ouvre à Bruxelles une pharmacie. Il a l'idée d'envelopper ses médicaments d’une couche de chocolat pour en dissimuler le goût amer. La première chocolaterie belge est née6. Plusieurs centres de production de chocolat se développent à travers tout le pays : Adolphe Meurisse en 1831 fabrique du chocolat à Anvers, la compagnie Berwaerts crée la première tablette de chocolat en 18407. Le chocolat belge acquiert sa réputation à la fin du xixe siècle lorsque le roi Léopold II exploite les richesses de sa colonie, le Congo belge, en imposant le travail forcé sur ses cultures gouvernementales, notamment le coton et le cacao dont les fèves ont une saveur plus forte et un parfum plus diversifié que les fèves douces d'Amérique du sud : il en fait un grand produit d'importation qui est valorisé grâce au savoir-faire de ses maître chocolatiers, tel Antoine Jacques qui est le premier à vendre des bâtons de chocolat en 18313.

-Spécificités:
La notoriété du chocolat belge est essentiellement due aux caractéristiques suivantes :

la qualité des ingrédients choisis (dont la sélection des fèves de cacao) ;
le soin apporté à la torréfaction et au broyage. En effet le broyage est réalisé très finement pour les chocolats belges contrairement aux autres ;
un taux de cacao particulièrement élevé (en général de 43 %, au lieu de 35 % habituellement en chocolaterie) ;
le savoir-faire des artisans.

-Les variétés:
La praline : c'est l'une des spécialités belges les plus connues. Il s'agit de bouchées au chocolat fourré, inventées en 1912 par Jean Neuhaus. Elle est à base de sucre caramélisé enrobé de chocolat blanc, noir ou au lait. L'artisan va fabriquer les pralines en grande partie à la main, surtout en ce qui concerne la décoration, chacune reçoit une touche personnelle lui donnant une saveur unique.
On peut aujourd'hui les classer par famille(si vous avez lu jusqu'ici écrivez ,carotte).

– le mendiant : à base de chocolat, d'amande, de noisette et de lamelle d'orange ;
– la gayette de Charleroi : truffe pur beurre enrobée de chocolat fondant et roulée dans du sucre.

Merci de m'avoir lu (même si je suppose que vous m'avez pas lu  Sad )
Doublon
Doublon
Admin

Messages : 139
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 28

https://beyondyourskill.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chocolat belge Empty Re: Le chocolat belge

Message par italz Mar 3 Juin - 14:39

Bon je ne t'ai pas lu mais je relance le débat :

Un jambon-beurre (ou parfois Parisien) est un sandwich composé d'une baguette de pain fendue dans laquelle on a tartiné du beurre et placé des tranches de jambon de porc cuit, dit « jambon blanc ».

Souvent consommé au déjeuner, il est l'archétype du repas populaire que les travailleurs français commandaient traditionnellement dans les bistros le midi, ou qu'ils dégustent en pique-nique. Il est à ce titre le repas le plus consommé en France, seul pays où les parts de marché du sandwich ne chutent pas face à celles du hamburger. Les Français achètent annuellement 830 millions de jambon-beurre, soit plus de 2,2 millions par jour, ce qui représentent 72 % de la consommation nationale totale des « sandwiches baguette », eux-mêmes couvrant 64 % de la consommation totale de sandwiches en France.

Variantes

L'adjonction de frites au jambon-beurre peut le transformer en un sandwich américain.
L'adjonction de laitue fraîche peut le transformer en un sandwich parisien.
L'adjonction de fromage, crudités et mayonnaise le transforme en Dagobert en Belgique francophone.

italz

Messages : 42
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le chocolat belge Empty Re: Le chocolat belge

Message par Branloss Mar 3 Juin - 17:24

Banana


Kebab

Le terme kebab signifie « grillade », « viande grillée » et désigne différents plats à base de viande grillée dans de nombreux pays ayant généralement fait partie des mondes ottoman et perse (dont l'Inde du Nord)1,2,3.

Dans son utilisation francophone, comme dans d'autres langues occidentales, le terme utilisé seul désigne spécifiquement le sandwich fourré de viande grillée à la broche ou döner kebab, ainsi que par extension, le type de restaurant qui le sert. Parmi les équivalents les plus courants du terme döner kebab, le mot shawarma (et ses variantes) est utilisé au Moyen-Orient. Ces termes désignent tous, soit la viande et son mode de préparation, soit le sandwich correspondant.

Préparation
En Europe, le kebab est généralement un sandwich ou une galette composé de viande grillée à la broche et découpée en fines tranches, servi dans du pain avec des crudités, éventuellement des frites, et une sauce.

Le type de grillade utilisée pour les sandwichs est appelé en turc döner kebap ou plus brièvement döner, terme signifiant littéralement « grillade tournante ». Il s’agit d’une pratique qui serait originaire d'Anatolie et connue depuis le Moyen Âge comme le rapporta le voyageur bourguignon Bertrandon de la Broquière, lors de son voyage, en 1431 : « Me firent les Turcs mengier cha[i]r rostie, ce soir, qui n'estoit point cuitte à moittié à beaucop, et la trenchions en rostissant en la broche »4.

La viande est découpée en tranches de quelques millimètres d’épaisseur et est empilée sur une broche verticale. Un système de résistance électrique ou de brûleurs au gaz situé en arrière de la tour de viande permet de la faire cuire. Une fois cuite, la viande est découpée verticalement en fines tranches.

Divers types de viande peuvent être utilisés selon les coutumes de chaque pays : mouton, veau, dinde, poulet, porc.

Le döner kebab est servi dans un pain rond turc, un pain entier ou un demi-pain, dans le cas du kebab « classique » mais l’est souvent aussi dans un dürüm ou une pita, voire dans une baguette. Il est notamment garni de salade verte, de tomates et d'oignons bien que d'autres crudités puissent s'y ajouter. Plusieurs sauces peuvent l'accompagner. L'une des plus courantes est la sauce blanche, une sorte de sauce au sésame (tahina) plus ou moins épicée. On trouve aussi la sauce samouraï, la sauce cocktail, la sauce mayonnaise, la harissa, le tzatzíki, le ketchup, la moutarde ou la sauce andalouse. Chaque sauce peut être relevée par l'ajout de pul biber, du piment rouge en flocons.

Autres appellations
En fonction du nombre d'établissements et de l'historique de leur installation, les mots désignant le même type de sandwich varient donc, le terme sandwich grec étant par exemple souvent utilisé dans les villes où les Grecs se sont implantés en premier. En Grèce, par ailleurs, une recette similaire s’appelle Gyros. Enfin le mot arabe pour cette préparation est chaouarma شاورما provenant du turc çevirme, « mouvement tournant ». Il n'est pas rare de trouver aussi shawarma, shwarma, shawerma ou shoarma. Les boutiques de kebab d'origine turque et syrienne installées en Belgique disent également Dürüm Pitta. Le sandwich est alors enroulé dans un pain sans levain.

Aspects sociologiques
Les restaurants proposant des kebabs à emporter sont devenus communs dans beaucoup de régions européennes. Ils se sont principalement répandus à partir des années 1990, d’abord dans les grandes villes à forte composante immigrée et puis petit à petit ailleurs. En France, en Suisse, au Royaume-Uni, en Belgique ou encore aux Pays-Bas, une importante part des restaurants rapides sont désormais des kebabs. Depuis la fin des années 2000, on note une forte augmentation de ce type de restauration en Asie, notamment au Japon. Ils font partie intégrante de la culture nocturne : il est courant chez les jeunes d’aller manger un kebab au cours d’une soirée en ville pour des raisons de coût et d'ouverture tardive.

Ainsi, les magasins de kebab dépassent en Allemagne en 2007 les McDonald's et Burger King pris séparément6. La légende veut que ce soit à Berlin que le döner kebab « servi fourré dans un pain » ait été inventé, en 1971, par un certain Mehmet Aygün7,8. En France, les kebabs constituent 14 % des sandwiches vendus, soit la moitié des sandwiches hors « sandwich baguette », avec 250 millions d'unités consommées chaque année9.

Ces restaurants constituent une forme à succès d’entrepreneuriat ethnique. Chez les populations arabes et turques implantées en Europe, cet entrepreneuriat s’est développé notamment en réponse à la chute dramatique au cours des années 1980 des emplois industriels pour lesquels elles avaient préalablement migré.

De plus en plus le kebab cherche à gagner ses lettres de noblesse et de grands chefs essaient d'en proposer une version "de qualité" avec des produits bien choisis ou d'origine biologique (pain maison, viande de boucher, sauce maison etc.). Comme déjà observé à New-York, certains observateurs font la prédiction que le kebab va devenir de plus en plus un produit qui monte en gamme à l'instar du hamburger il y a quelques années.

Autres variétés de kebabs
Il existe des centaines de sortes de kebab
Adana kebap : à base de viande hachée de mouton avec piment collée autour d'une brochette plate épaisse.
Alanya kebap : morceaux de mouton, de pains et de tomates avec une sauce piquante.
İskender Kebap : viande cuite sur une broche verticale, servie avec pains, sauce tomate, yaourt, riz.
Chiche-kebab (Şiş kebap, du turc şiş : broche) : à base de viande de mouton sur une brochette. Aux États-Unis, l'appellation kebab désigne généralement cette variété.
Urfa kebap.
Dürüm kebap ou libanais : le pain est remplacé par une galette roulée sur elle-même.

Respect de l'hygiène
En 2007, une étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en France a mis au jour de nombreux cas de négligence sur l'hygiène en restauration rapide, jugée « non conforme », notamment dans 61,5 % des restaurants orientaux qui vendent des kebabs13,14. À noter que selon cette même étude qui portait sur 1 133 points de ventes de sandwichs, 34,5 % des sandwicheries traditionnelles et 46,9 % des boulangeries étaient également jugées non conformes.

Branloss

Messages : 53
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le chocolat belge Empty Re: Le chocolat belge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum